Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INGHMISN
INGHMISN
Publicité
Archives
Pages
27 janvier 2015

Selon un journal français, le QI des algériens et des marocains serait le plus faible

Suite à la diffusion de l’émission, QI : La France passe le test, sur TF1 hier soir, le magazine Télé Loisirs a jugé bon de publier un article reprenant le sujet sur sa version en ligne.

Rien de surprenant jusque-là puisque l’hebdomadaire traite de l’actualité télévisuelle française. Pourtant cet article, en particulier, a choqué un bon nombre d’internautes car il reprend un classement des plus gros QI (Quotient intellectuel) par pays en le comparant à celui des français.

En haut du classement figure donc la Chine et le Japon avec les plus gros scores, respectivement 105 points, alors que le Maroc et l’Algérie trainent en bas de l’échelle, avec 84 et 83 points.

L’article reprend une étude réalisée par Richard Lynn et Tatu Vanhanen, publiée en 2002 et qui établie un lien entre la richesse d’un pays et le QI de sa population. Pourtant, dans son tableau récapitulatif, Télé Loisir a sélectionné seulement quelques pays censés être assez représentatifs pour les comparer à la France, qui figure au milieu de la liste avec 98 points.

Les internautes ont vivement critiqué le tableau et dénoncé un « racisme » ordinaire. Pour ne pas prolonger la polémique, Télé Loisir a réagi en supprimant l’article « celui-ci n’ayant pas sa place » sur le site est-il indiqué sur le compte twitter officiel de la rédaction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité